Cela fait longtemps que j’entends parler de ce mangaka sans le lire, ce qui est maintenant chose faite.
Dans Nos rendez-vous gourmands, Gengoroh Tagame décrit la romance naissante entre deux hommes adultes. Avec pudeur et sensibilité, il nous plonge également dans un Japon du quotidien, loin des fantasmes et des clichés.
C'est la crise sanitaire au Japon, mais en tant que commercial, Akira n'a pas d'autre choix que de travailler à l'extérieur de chez lui. Pour le remercier, des clients lui ont offert des choux. Et comme il ne sait pas cuisiner, il les apporte à Kôji, un de ses amis, en espérant qu'il pourra lui préparer un bon petit plat. Mais est-ce vraiment parce qu'il aime manger qu'Akira se rend de plus en plus souvent chez son " ami " ?
J’ai beaucoup aimé ma découverte de cet auteur avec ce titre tout doux.
La situation de départ pourrait être un peu anxiogène car les deux protagonistes se rapprochent à cause de la pandémie du Covid 19, mais franchement non. En tout cas, pas dans mon cas et ça rend l’histoire plus ancrée dans le réel.
La petite romance entre les deux hommes est assez mignonne et très douce, même si elle arrive surtout sur la fin de l’histoire, ce qui n’est pas vraiment gênant pour moi puisqu’elle se construit doucement au fur et à mesure des chapitres.
Pour moi, le sujet principal, c’est la gastronomie. On découvre des plats japonais, qui ont l’air délicieux, cuisinés par Kôji. Même Akira ne connait pas tous les ingrédients utilisés par Kôji, comme le norabôna (une sorte d’épinards). Tout ça donne très faim et j’ai aimé suivre leurs rendez-vous gourmands. Et puis un peu de culture japonaise, ça fait toujours plaisir.
Le manga, en plus de la pandémie, évoque plein de sujets très actuels, comme la guerre en Ukraine.
On reconnait facilement les traits de Gengoroh Tagame. Surtout lorsqu’il dessine des messieurs peu habillés et bien musclés (ce qui arrive peu dans ce one-shot et ça ne m’a pas dérangé). Je viens de m’offrir la nouvelle édition de Le mari de mon frère récemment publiée par les éditions Akata (tout comme cet ouvrage) et j’ai hâte de découvrir ce manga qui a tant fait parler de lui.
Si vous cherchez seulement une romance entre deux hommes, ce manga n’est peut-être pas pour vous. Mais si vous aimez la culture japonaise et notamment la gastronomie, ce manga pourrait vous plaire. Si vous décidez de le découvrir, je vous souhaite une bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire