samedi 15 mars 2025

Mamie dans les orties : Le 20e siècle raconté par nos grands-mères, Marion de Boüard et Héloïse Pierre


 

 

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je n’ai pas été déçue.

 

Le livre qui fait parler nos grands-mères. On y lit des histoires de l'Histoire.

Depuis bientôt deux ans, Héloïse et Marion sillonnent la France pour rencontrer des grands-mères qui ont accepté de raconter leur vie et de partager leurs souvenirs. Elles ont fait de ces témoignages un podcast ; nous en faisons un livre.

Car ces histoires, c'est aussi l'Histoire avec un grand " H ", celle du XXe siècle et de ses bouleversements : la Deuxième guerre mondiale, Mai 68, la légalisation de l'IVG...

Certaines mamies ont été en avance sur leur temps et ont vécu des choses extraordinaires (que l'on pense à Jeanine, jeune fille au pair en Angleterre en 1953, ou à Colette, " demoiselle du téléphone " dans les années 1960), tandis que d'autres ont parfois connu le pire ( Dora a été rescapée d'Auschwitz, Mado, Catherine et Jacqueline ont vécu des avortements clandestins avant 1975).

Parfois bouleversantes, souvent drôles, et toujours émouvantes, ces mamies nous font découvrir une histoire, personnelle et intime, de la France, des femmes et du féminisme.

Dans cet ouvrage coloré, illustré, et documenté, Héloïse et Marion nous livrent en 11 chapitres le témoignage de 11 mamies.

 

Je ne connaissais pas du tout le podcast de base, donc ça a été une totale découverte. Je ne sais pas si j’aurai aimé écouter ça sous forme de podcast parce que la forme choisie dans le livre me parle un peu plus.

Je pense très sincèrement que c’est un livre très important, car avoir le témoignage de nos aînées sur divers sujets est toujours intéressants et permet de connaitre l’évolution de la société depuis leurs jeunesses.

Sur onze sujets différents (La guerre, l’éducation, l’amour, les enfants…) on suit les témoignages d’onze mamies plus ou moins âgées, qui n’ont donc pas toutes vécu les mêmes choses (même si elles ont quasiment toutes connues la guerre). Et même si elles sont âgées, je les ai trouvées toutes très modernes et très au courant des nouvelles évolutions de la société.

Certains de leurs avis et témoignages sont vraiment rafraichissants et j’ai beaucoup aimé ceux sur leurs vies amoureuses. Pour certaines, tout s’était bien passé, moins bien pour d’autres. J’ai aussi aimé ceux sur l’école ou le travail, car dans les clichés, les femmes restaient beaucoup à la maison, alors qu’elles étaient quasiment toutes très actives, même si elles n’avaient pas d’emploi rémunéré.

Si vous aimez les récits de vie, notamment de femmes, ce livre est fait pour vous. Et si vous préférez la forme audio, le podcast peut être pour vous. Si vous décidez de lire ce livre (ou d’écouter le podcast), je vous souhaite une bonne lecture (ou une bonne écoute).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire