Cette bande dessinée m’a été conseillée à la fois par mes libraires et mes collègues à la bibliothèque, donc j’étais très intriguée et…et ils avaient tous raison, c’était génial !
Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?
Cette BD a pas mal fait parler dans ma région puisque l’histoire s’y déroule, mais sincèrement, je l’aurai appréciée qu’importe la région où elle se serait déroulée.
On suit principalement Ulysse qui est obligé d’aller vivre en Bourgogne avec sa mère, son père gérant les problèmes de l’entreprise familiale liés à la dernière guerre. Le père d’Ulysse est un homme dur qui a de grandes ambitions pour son fils et qui n’exige rien de moins que l’excellence. Il semble également dur avec sa femme à laquelle il n’a pas l’air de porter grand intérêt.
Cyrano est un grand homme bourru, ancien cuisinier qui n’apparait quasiment plus au village où il a une très mauvaise réputation suite à un « incident » qu’il a provoqué des années plus tôt. Il vit relativement reclus et en solitaire et semble apprécier sa vie.
Ulysse et Cyrano se rencontrent et Cyrano initie le jeune homme à la cuisine et ses plaisirs et le garçon adore ça. Malheureusement, Ulysse en néglige ses études pour lesquelles il n’a plus aucun intérêt.
J’ai adoré cette bande dessinée.
Déjà, c’est magnifique. J’ai aimé les illustrations et l’ambiance qu’elles apportaient à cette histoire. Et puis les plats dessinés m’ont donnés faim, donc c’est toujours un gage de qualité, n’est-ce pas ?
J’ai beaucoup aimé le thème de la cuisine et de la gastronomie, mais ça ne m’a pas franchement donné envie de travailler dans ce milieu un peu trop compétitif à mon goût. Et pour être tout à fait honnête…je préfère manger que cuisiner.
En autre thème important, il y a la transmission. Cyrano transmet sa passion, ses connaissances et ses techniques à Ulysse. C’est très beau de suivre leur relation, de voir Ulysse s’intéresser à la cuisine et Cyrano s’ouvrir un peu plus peu à peu. Et puis Cyrano lui transmet également ses principes et sa manière de voir la cuisine, tout comme sa philosophie de vie. « In voluptate veritas ».
Un thème que j’ai vraiment aimé, ce sont les attentes que nos parents ont pour nous et qui ne sont pas toujours ce que nous voulons. Le père d’Ulysse a énormément d’attentes envers son héritier et cela doit être dur à porter. Au début, Ulysse a assez peu d’interactions avec sa mère et presque aucune avec son père qui ne vit plus avec eux, donc la vie de famille est…assez inexistante.
C’est une excellente bande dessinée que je ne peux que vous conseiller. Si vous décidez de la découvrir, je vous souhaite une bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire