Comme la plupart des albums que j’ai lus depuis le début de l’année, je l’ai découvert à la bibliothèque, car je l’ai lu avec une classe.
Je l'ai construite entre deux
arbres, dans la forêt, pas loin du jardin de mes grands-parents. Avec des
morceaux de bois et des branchages et des fougères.
Les morceaux de bois, je les ai attachés comme mon grand-père Youri m'a appris.
Parce que papi Youri, avant, il était marin, alors il sait faire des nœuds
vachement solides.
Des fois, je me dis que c'est un navire. Et la forêt autour, ce n'est plus une
forêt, c'est l'océan des Caraïbes. Avec des tas de méchants voiliers anglais
qui pointent leurs canons vers moi. Mais je ne crains pas de les affronter.
Parce que je suis un pirate redoutable.
C’est un très joli album, à la fois sur la nature et sur l’imagination.
Sur la nature, car il donne très envie d’aller se promener et de se construire une cabane dans un arbre. En tout cas, les enfants auxquels je l’ai lu en avaient tous très envie et ils avaient également envie d’aller faire un tour en forêt ou une randonnée.
Sur l’imagination, car à chaque page, la cabane a une forme différente, parfois très fantaisiste, voire carrément impossible, car c’est l’enfant qui l’imagine ainsi. Cela fonctionne très bien avec les jolies illustrations. Les enfants ont donné des idées d’autres cabanes, donc ça a fait fonctionner leur imagination et elle était plutôt fertile.
Cela m’a fait un peu penser au film Le secret de Térabithia (je n’ai pas encore lu le livre, mais ça ne saurait tarder) où les deux adolescents se construisent à la fois une cabane dans un arbre et tout un royaume imaginaire rempli d’aventures fabuleuses. (Je n’ai pas parlé de ça aux enfants, ils sont trop jeunes pour être traumatisés par ce film, les pauvres).
C’est un très chouette album pour leur parler d’imagination et pour faire travailler la leur. Si vous décidez de découvrir cet album, je vous souhaite une bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire