mardi 8 avril 2025

Rébellion chez les crayons, Oliver Jeffers et Drew Daywalt


 

C’est un de mes albums préférés pour lire avec les enfants.

 

Un petit garçon reçoit plein de lettres de réclamation de ses crayons de couleurs. Par exemple le rouge : pourquoi est-il toujours préposé aux camions de pompiers ? La solution pour les calmer ? Tous les mélanger pour faire un beau dessin !

 

Duncan est un petit garçon et un jour, il trouve pleins de lettres qui lui sont adressées. Toutes ces lettres ont été écrites…par ses crayons de couleurs ! Et à chaque couleur à des choses différentes à demander à Duncan. L’un est épuisé, l’autre se trouve sous-estimé ou est bien embêté par la rivalité entre deux autres crayons.

J’adore cet album et je l’ai lu plus de dix fois à des enfants tellement je l’aime. Et il faut dire que les enfants l’aiment beaucoup également, car ça les amuse de s’imaginer recevoir des lettres de leurs crayons. Avec des enfants en primaire, ça peut même donner lieu à un exercice d’écriture d’invention. Pour les maternelles, on peut demander aux enfants de faire un dessin à la manière de Duncan.

Si vous voulez un bel album sur les couleurs et très imaginatif, je ne peux que vous le conseiller. Si vous décidez de le découvrir, je vous souhaite une bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire