J’ai découvert ce joli ouvrage lors d’un salon dédié à la bande dessinée.
Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois sœurs étant enfant. Étrangement, il n'a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d'un danger imminent ?
C’est une histoire vraiment bizarre, mais que j’ai vraiment aimé lire. On suit Guerlain et son fils Nisse qui viennent vivre tous les deux dans cette grande et mystérieuse demeure, mais ils n’y sont pas exactement seuls. Guerlain a de très gros problèmes de sommeil ainsi que des problèmes de mémoire, car il est incapable de se souvenir de cette maison, alors qu’il y a vécu lorsqu’il était enfant. Tout cela est très intriguant, n’est-ce pas ?
IL n’y a pas exactement de réponse à ce qu’a vécu Guerlain (quoique…) mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Faut-il toujours une réponse ? Je ne crois pas. En tout cas, la seule réponse qu’on obtient est liée au surnaturel et ça m’a beaucoup plu.
Guerlain a un fils, Nisse (qui est adorable, oh oui, il est adorable) qui lui, aime vivre dans cette maison et ne semble pas avoir les mêmes réticences que son père. En même temps, quel enfant n’aimerait pas avoir un tel terrain de jeu à disposition ? Moi, j’aurai adoré, surtout qu’il y a une chouette bibliothèque.
On suit les événements de l’époque la plus récente (celle de Guerlain et Nisse), mais aussi l’époque où Guerlain était enfant et vivait dans la maison avec sa famille, notamment ses sœurs. J’ai eu un peu de mal à déterminer les époques historiques, car les tenues de l’enfance de Guerlain faisaient vraiment très anciennes, me faisant un peu penser à la série Downton Abbey (celles de la famille noble).
Bon, et sinon…est-ce que c’est joli ? Oh que oui, c’est vraiment magnifique ! J’avais déjà vu la couverture de Le jardin, Paris que je trouvais très belle (mais je ne l’ai pas encore lue, j’espère pouvoir le faire plus tard) et c’est la même chose pour cet ouvrage-ci. En plus, la BD est un très bel objet-livre.
Illustrations magnifiques, surnaturel, relation entre un père et son fils, liens entre le passé et le présent. Si vous aimez tout ça, cette bande dessinée est pour vous. Si vous décidez de la découvrir, je vous souhaite une bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire