Il y a des années, j’ai lu ce roman, acheté sans rien en connaitre, et je l’avais beaucoup aimé, ce qui m’a poussé à continuer à lire des romans de son auteur.
En 9000 avant JC, selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. Mais en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots … De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait accès à la cité perdue. Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement … Avec ces deux découvertes, toute la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'Atlantide n'est peut-être pas un mythe.
Dans ce premier tome des aventures de Jack Howard, on suit le fameux Jack, archéologue sous-marin, et son acolyte Costas. Concrètement, Jack est une sorte d’Indiana Jones des fonds marins et je trouve ça génial. Lire ces romans m’a donné envie d’en découvrir plus sur les naufrages et les épaves et j’adore apprendre des choses nouvelles. Sincèrement, quand je lis les romans de David Gibbins, j’ai souvent Wikipédia ou Google ouvert pour pouvoir approfondir certains sujets que je trouve intéressants.
J’ai toujours beaucoup aimé le mythe de l’Atlantide, donc à l’époque, j’avais foncé sur ce roman. Je l’ai relu récemment et il m’a tout autant plu. Dans ces romans, c’est toujours les moments de recherche et de découverte que j’aime le plus, ainsi que les passages qui parlent d’archéologie en général (certains passages sont parfois un peu complexes, David Gibbins étant lui-même archéologue sous-marin, il connait son sujet). Dans ce roman, je trouve qu’il aurait pu y avoir plus de ce genre de passages parce qu’il y en a surtout au début, la position de l’Antlantide ne restant pas une énigme bien longtemps.
Il y a également beaucoup de passages d’exploration sous-marine et c’est assez fascinant. Est-ce que ça me donne envie d’aller faire de la plongée ? Purée, pas du tout, ça a l’air génial, mais j’aurai trop peur d’avoir des problèmes. En plus, dans ces histoires, ça ne se passe pas toujours bien pour Jack et Costas.
Ce que j’ai le moins aimé, ce sont les scènes d’action contre les méchants des pays de l’Est parce que je les ai trouvées moins intéressantes et aussi parce qu’elles coupaient des scènes de découvertes qui étaient bien plus sympa à lire. OK, les scènes dans le sous-marin et celles dans le volcan étaient cools, mais toutes ne l’étaient pas autant.
J’aime également suivre la jolie amitié entre Jack et Costas, mais aussi avec Maurice, un archéologue qui s’intéresse plus à l’Égypte. La petite romance ne m’a pas spécialement plu, mais en même temps, elle n’est pas spécialement importante ni très étoffée (et on ne revoit pas le personnage féminin dans la suite, même si elle a un rôle intéressant dans l’intrigue du tome).
Si vous aimez les enquêtes historiques, je vous conseille de donner sa chance à cette série. A l’heure actuelle, elle comprend 11 tomes dont deux qui reparlent d’Atlantis, Les Dieux d’Atlantis et L’héritage d’Atlantis. J’ai hâte de les découvrir, tout comme les autres tomes. Ce tome-ci est sorti en 2005 est le dernier de la série a été publié en 2024. Si vous décidez de découvrir ce roman, je vous souhaite une bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire